Oasis : la communication la plus FUN des marques de boissons

Si on vous dit Oasis, vous visualisez très probablement ces personnages-fruits animés en 3D. Aujourd’hui deuxième marque sur le marché des sodas, derrière Coca Cola, la marque n’a pourtant pas toujours connu un tel succès…

les fruits d'oasis

Crédit photo : page Facebook Oasis Be Fruit

 

Les débuts d’Oasis : une recherche d’identité

Créée en 1966, la marque lancera son premier spot publicitaire en 1973. Il s’agit alors d’une boisson à l’orange qui vise les enfants, ce qui est très clairement explicité dans cette première publicité où l’on peut voir une petite fille boire le jus. Une publicité explicative tout ce qu’il y a de plus classique.

En 1975, Oasis ajoute à sa gamme quatre nouveaux produits. Cela induira un nouveau positionnement en 1978, ciblant un plus grand public et misant sur l’exotisme. C’est le début de l’utilisation de l’humour dans les publicités Oasis ! On reconnait d’ailleurs facilement la marque dans les années 80 grâce à sa collaboration avec le chanteur Carlos et son fameux « Qu’est-ce que tu bois doudou dis donc ».

Oasis – Carlos posté par TourneeDesPublivores

Cependant à partir de 1990, cette collaboration avec Carlos ne sera pas poursuivie et la marque de boissons aux fruits va en pâtir. Les ventes chutent et les investissements marketing et médiatiques se font plus rares. Elle revoit son positionnement avec de nouveaux produits tels que Oasis Top Doo et Oasis So Cold, mais peine à rencontrer son public. En tentant de séduire les adolescents dans une publicité utilisant le « verlan », Oasis se confronte une fois de plus à l’échec.

 

L’entrée fracassante des fruits animés dans les publicités Oasis

En 2004, l’agence FCB Paris conseille Oasis sur sa stratégie publicitaire et permet l’apparition des P’tits Fruits, les fameux fruits animés connu de tous. La musique y tient aussi une place très importante, parodiant des titres connus de tous. Le slogan devient alors « Oasis, de l’eau, des fruits, du frais » et sera modifié en 2009 par l’agence Publicis en « Oasis, de l’eau, des fruits, du FUN ». Lancée dans ce nouveau concept publicitaire qui enthousiasme le public, Oasis décide de l’exploiter au maximum en s’offrant le deuxième plus gros budget publicitaire de boissons, après Coca Cola. Un pari gagnant car la marque de boissons accomplira l’exploit de doubler ses ventes de 2006 à 2010.
« La source », dont le ton humoristique, le scénario romancé et les nombreux jeux de mots représentent bien le nouvel esprit instauré par la marque.

Pub Oasis – La source posté par Oasis Be Fruit

 

Une marque précurseuse de la stratégie digitale

Sa campagne « Fruit of the Year » en 2010 imposera Oasis sur les réseaux sociaux. Une véritable communication globale, pluri-média, inédite dans son genre. Le but était de permettre au public d’élire leur fruit préféré durant une campagne de 8 semaines qui comptait plusieurs étapes.

En utilisant Facebook, de l’événementiel sur les points de vente, des flashcodes, la presse et même une application sur IPhone, Oasis s’est donné les moyens de faire de cette campagne un événement national ! Cela lui a permis de gagner près d’un million de fans sur sa page Facebook et se place ainsi 1ère marque française sur ce réseau social.

Fruit of the year - éléments de campagne

Crédit photo : page facebook d’Oasis et blog.oxynel.com

 

Depuis, Oasis n’a cessé de développer sa stratégie digitale et de nous divertir avec ses nombreuses vidéos. Leur chaîne You Tube s’empare de l’actualité avec légèreté et se permet des parodies – on apprécie particulièrement « les fruits à Ibizananas » ou les tutos de Frambeauty- et partenariats. On vous laisse d’ailleurs avec ce spot pour Deadpool 2 qui nous a séduit !

Et n’oubliez pas : Be Fruiiiiiiiiiit !

posté par Oasis Be Fruit

Auteur de l’article : justineg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *