Le marché du cidre français a le vent en poupe !

bouteilles appie

Bien connu pour être dégusté avec des crêpes ou une galette des rois, le cidre est une boisson très appréciée des français, même si sa consommation arrive loin derrière le vin ou la bière. Mais depuis plusieurs années déjà, le marché du cidre a repris sa croissance en France. Aujourd’hui, ce sont environ 100 millions de litres qui sont produits chaque année, principalement en Bretagne et en Normandie, et de nouvelles références ne cessent d’apparaître sur le marché. Ces marques de cidre nouvelle génération viennent dynamiser le marché, dominé par des leaders comme Loïc Raison, en réinventant le cidre et en s’adressant à de nouveaux consommateurs, notamment les jeunes qui ne s’intéressaient pas particulièrement à cette boisson traditionnelle.

Des nouvelles recettes pour de nouveaux consommateurs

Avec l’image vieillotte qui lui colle souvent à la peau, le cidre n’est pas la boisson la plus attractive, et surtout pas pour les nouvelles générations. Le défi que se sont lancé les nouvelles marques de cidre, comme Appie, Maison Sassy ou encore le Coq Toqué, est donc de réinventer le produit pour en faire un produit branché pour les jeunes. Et pour ça, quoi de mieux que de prendre le problème à la racine et commencer par revoir les recettes traditionnelles ?

Ainsi, on trouve aujourd’hui de nombreux cidres différents qui ont pour particularité d’être bio, rosés, plus ou moins fruités, acidulés, sucrés ou même aromatisés. 

cidre le coq toqué aromatisé
Cidre aromatisé à la bergamotte Le Coq Toqué
Crédit photo : instagram @lecoqtoque

Des stratégies marketing bien pensées

Redynamiser les recettes est un bon début pour remettre le cidre au goût du jour mais vient ensuite l’étape du marketing. Et là, les nouveaux venus sur le marché du cidre excellent ! Les stratégies marketing autour de cette boisson sont travaillées et ça se voit, tous les moyens de communiquer sont choisis avec soin par les marques pour valoriser au mieux leurs produits et leur univers. 

Première étape, l’identité visuelle. Les logos, souvent graphiquement sobres, représentent l’image de marque au premier coup d’oeil. En ce qui concerne les packagings, nombreuses sont les marques à miser sur la simplicité. Bouteilles transparentes, étiquettes graphiques et épurées voire inexistantes, tout est fait pour que le produit soit mis en valeur.

bouteilles sassy
Les bouteilles de cidre de la Maison Sassy, simples et transparentes
Crédit photo : Facebook @maisonsassy

Des valeurs fortes sont au cœur de la communication de ces marques. Fabrication artisanale, made in France, produits bio, élégance et modernité sont autant de valeurs prônées par les nouvelles marques de cidre et sont également celles recherchées par les consommateurs ciblés. Elles sont donc fortement mises en avant sur tous les supports de communication des marques : informations sur la production sur les sites internet, publications sur la vie des vergers et vidéos sur la production sur les réseaux sociaux…

Afin d’être au plus près de leur cible, certaines marques n’hésitent pas à multiplier les opérations évènementielles. C’est le cas de la marque Maison Sassy, qui compte déjà de nombreux partenariats et évènements à son actif, notamment avec le célèbre hôtel parisien branché The Hoxton ou le festival Calvi on the Rocks. La marque Appie s’est elle-aussi associée à plusieurs projets parmi lesquels un bar à cidre au festival We Love Green et une édition limitée pour un restaurant de la maison Bocuse. 

welovegreen appie
La marque Appie présente au festival We Love Green 2018 avec son bar à cidre.
Crédit photo : Instagram @appie.cidre

Très actives sur les réseaux sociaux, ces nouvelles marques sont également très bonnes en création de contenus : vidéos, recettes à base de cidre, actualités de marque et visuels travaillés, les contenus produits sont qualitatifs et variés, le cocktail parfait pour mener au succès sur les réseaux !

compte instagram maison sassy
Le compte instagram de la marque Maison Sassy

 

Dépoussiérer le marché du cidre ? Un pari réussi pour les nouvelles marques du marché qui ont su attirer une nouvelle clientèle en jouant sur de nouvelles saveurs et en mettant en place des stratégies marketing judicieuses. Une chose est sûre, le cidre a encore de beaux jours devant lui ! 

Auteur de l’article : lesfeesdlasoif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *