Nespresso, le «café de luxe» qui a su innover dans le marché du café

1_A5bPMqEfNlfR2JkZRbQU2A
Copyright : Nespresso

Aujourd’hui Nespresso, est la référence pour se faire un petit café noir. Filiale de Nestlé d’où la composition du nom, « Nestlé + Expresso », Nespresso est une marque suisse connue pour être le leader du marché du café tout cela grâce à une stratégie de communication cohérente et à la mise en place de services où le client est roi.

Histoire

Copyright : Nespresso
Copyright : Nespresso

L’idée de ce produit date de 1970 ! Malheureusement, il ne connaît pas tout de suite un franc succès. Les capsules étant d’abord destinées aux entreprises, la marque a par la suite évolué vers le domestique. Voulant atteindre la perfection, Nespresso fait preuve de patience et de persévérance.  Le but de la marque était de faire évoluer le marché du café.

Le produit, le coeur de la stratégie marketing

Copyright : Nespresso
Copyright : Nespresso

Le concept de Nespresso se repose sur trois piliers : capsules, machines et marketing.

Nespresso incarnant une l’image du « café de luxe », ces capsules sont vendues uniquement dans les boutiques, sur le site web et aux personnes membres du « club Nespresso ».

Ces machines sont disponibles dans plusieurs grandes surfaces mais seules les capsules Nespresso conviennent à ces appareils. Une stratégie qui fidélise rapidement le client achetant une machine Nespresso. L’image de la marque est reflétée dans ces boutiques notamment grâce à l’ambiance, l’organisation et le service client. Des dégustations sont effectuées pour faire découvrir des nouvelles saveurs aux clients.

« Le club Nespresso » existe depuis la création de la marque. Vous pouvez faire partie du club si vous achetez un produit Nespresso. Ce concept a pour but de « rendre le client roi » : les membres du club accèdent à un service disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Nespresso promet le suivi et la livraison du colis en 48h.

L’innovation, la valeur principale de la marque

Des nouvelles machines et capsules sont inventées tous les deux ans et s’adaptent aux tendances du marché. La marque propose prés de 60 cafés et assortiments, des machines de plus en plus innovantes et des offres exclusives de cafés.

Cette stratégie a surtout été stimulée par la concurrence, ils ont réduit la conception de certaines machines. Par exemple la machine Essenza a été réalisée en dix-huit mois, au lieu de deux à trois ans.

Une marque éco-responsable

Copyright : Nespresso
Copyright : Nespresso

La société s’agrandit, pour eux il est primordial de prendre ses responsabilités au niveau de l’environnement. Il a donc fait une alliance  avec l’ONG Rainforest, et garantit une production de café responsable et de qualité. 

Une communication variée

Copyright : Nespresso
Copyright : Nespresso

Comme toutes entreprises, elle met en place des newsletters et des offres exclusives publiées dans des magazines très ciblés tels que Elle ou Madame Figaro.

On retrouve aussi la marque sur les réseaux sociaux tels que Instagram avec 380 K fans et Facebook avec plus de 6 millions. De plus, la marque a une stratégie de communication bien ciblée avec des images fortes et épurées du café respectant les valeurs de la marque.

La communication de la marque s’axe autour de George Clooney, l’icône de Nespresso grâce à des visuels sur le site web, du print et des vidéos, accompagnés du fameux slogan de Nespresso « Whats else ? » . Un slogan simple, court et une interrogation qui est le point fort du slogan. L’égérie incarne parfaitement les valeurs de Nespresso : l’élégance et le prestige.

Dans ce spot, on voit l’ambassadeur de la marque qui n’est plus reconnu par personne, et est même pris pour un voiturier. On retrouve aussi la célèbre actrice Camilla Belle qui préfère un café Nespresso à un autographe de Georges Clooney. Ce concept a été repris plusieurs fois par la marque.

Auteur de l’article : priyankar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *