Coca Cola et la coupe du monde de football : un coup de foudre marketing

A priori si on vous dit Coca Cola et coupe de monde de football, ça ne vous surprend pas trop ; en effet depuis 1978 la marque se donne à cœur joie de sponsoriser l’événement.

Le plus grand programme marketing jamais entrepris par Coca Cola a d’ailleurs eu lieu à l’occasion d’une coupe du monde : celle de 2014, au Brésil. Nommée « The World’s Cup », la campagne aux couleurs du Brésil avait nécessité de nombreuses actions dans le monde entier. Nous vous citons ici celles qui, selon nous, ont le plus a marqué la FIFA world cup 2014 et par la même occasion, le monde du marketing.

cup world fifa Coca Colacrédit photo : Page Facebook Coca Cola

Une promotion dynamique en vidéos et en chanson

Coca Cola avait mis en place son propre hymne officiel de la coupe du monde, « The World Is Ours ». Un titre interprété par un artiste d’origine Brésilienne David Correy et sur la musique de Monobloco, un groupe de rue brésilien. Cette initiative est un incontournable des actions Coca Cola. Tous les quatre ans la marque nous entraîne sur des chansons qui ne cesseront de nous interpeller tout le long de l’événement sportif !

Pour illustrer les valeurs que Coca Cola partage avec le foot, rien de mieux que la vidéo ! Deux actions nous ont particulièrement marquées : « Where Will Happiness Strike Next » et « One World, One Game ». La première est une série de courts-métrages, présentant le parcours de personnes qui ont su se surpasser grâce à leur amour du ballon rond. La deuxième est une vidéo de deux minutes pendant laquelle on découvre quatre équipes de football. Elles auront la chance de recevoir une invitation pour la coupe du monde, nous suivons alors l’aventure de ses jeunes.

 

Les fans au cœur de la stratégie marketing

Sur place, la boisson la plus connue au monde n’a pas tardé à se faire remarquer, notamment avec « The Happiness Flag ». Ce drapeau de 3600 m2 constitue la plus grande photomosaïque jamais créée. Réalisée avec les photos des fans de football du monde entier préalablement postées sur un site dédié à l’action, ce drapeau est un véritable hommage au football. Pour les plus curieux, une application permettait aux participants de retrouver leur photo au milieu de l’impressionnant mosaïque.

hapiness flag coca cola

crédit photo : Page Facebook Coca Cola

 

L’interactivité et le partage avant tout

Pour l’occasion, Coca Cola n’a pas hésité à mettre en vente une édition limitée de vingt mini-bouteilles. Parmi elles, 18 étaient décorées aux couleurs des pays ayant déjà accueilli la Coupe du Monde tandis que les deux dernières prônaient un motif Coca Cola inédit. Particularité de ces bouteilles ? Elles sont dépourvues de toute boisson mais sont en revanche dotées de la réalité augmentée. En quoi était-ce utile ? Cela permettait aux utilisateurs de partager des messages, des images et leur passion du foot grâce à une simple application !

application bouteilles réalité augmentéecrédit photo : cdusport / Coca Cola

D’autre part, Coca Cola a voulu participer à l’aventure Panini, le fournisseur officiel de l’album de vignettes. Pour ce faire, la marque de soda a proposé la création de vignettes exclusives mais surtout d’un album en ligne. Ainsi ce sont 220 millions de vignettes qui ont été échangées partout dans le monde.

 

On attend avec impatience de voir ce que nous réserve la marque de boissons pour cette coupe du monde 2018 ! On peut d’ores et déjà vous laisser avec l’hymne Coca x Fifa de cette année :

 

Auteur de l’article : justineg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *