Vendre des bière en ligne : le succès de Julien Lemarchand

Si aujourd’hui on peut presque tout acheter sur internet, il y 10 ans, ce n’était pas le cas. Personne ne vendait de bières sur le web par exemple… En même temps, c’est une drôle d’idée, me diriez-vous. Et pourtant le jeune entrepreneur que nous allons vous présenter n’a pas eu peur de se lancer. En effet, en 2007, le lillois Julien Lemarchand se lance dans le commerce en ligne de bouteilles de bière et crée la marque Saveur Bière.

Julien Lemarchand, CEO de Interdrinks SAS
Crédit : www.capitaine-commerce.com

Des débuts courageux et ambitieux

En 2007, Julien Lemarchand se lance dans le projet de créer son propre site e-commerce de bière. Idée novatrice, puisque personne, à ce moment-là, ne vendait de tels produits sur internet, et c’est justement cela qui l’a motivé à poursuivre cette idée. Il voulait répondre à un besoin et trouver des consommateurs, qui veulent se procurer facilement  des bières originales et venant du monde entier. Pendant 6 mois, le jeune entrepreneur étudiait le marché afin de peaufiner son offre et de préciser son projet. Le 10 juin, le site Saveur Bière était ouvert et les internautes, ou plutôt son entourage, passaient les premières commandes.

Au fil des années, le nombre de clients augmente et la société s’agrandit grâce à la création de plusieurs sites différents. Comme le site est dédié au marché des particuliers en France et en Belgique francophone, Julien Lemarchand décide d’étendre ses produits sur le marché B2B. En 2009, le site e-commerce interdrinks.fr, dédié à la vente aux professionnels, est créé.

La société, devenue alors Interdrinks SAS, continue de grandir. En 2011, le CEO rachète Bières du Monde, un nouveau site web spécialisé dans la vente de matériel de brassage.

Un constante évolution, à l’image du patron

Si les premières bouteilles étaient stockées dans le garage de Julien, la société a déménagé plusieurs fois dans des locaux de plus en plus grands, afin de s’adapter à son succès. Julien Lemarchand voit toujours plus grand pour sa société, ce qui lui permet d’innover sans arrêt.

En 2013, il crée ce qui est sans doute un de ses produits préférés, le Beery Christmas. Comme on vous en parlait dans un ancien article, le Beery Christmas est un calendrier de l’avent, où les traditionnels chocolats sont remplacés par des bières artisanales du monde entier. En 2017, ce produit phare représentait 25% du chiffre d’affaire, a confié le patron à France Bleu. Chaque année, Julien Lemarchand se donne à cœur joie de présenter ce calendrier Craft Beer, au travers de vidéos originales.

Comme le jeune patron n’en n’a jamais assez d’innover et de faire évoluer sa société, il crée en 2017 une nouveau site : hopt.com. Destiné à un grand avenir, Julien souhaite, à travers cette nouvelle marque, conquérir l’Europe. L’entité Hopt vend des bières étrangères aux particuliers un peu partout en Europe. À ce jour, le site est présent dans sept pays d’Europe, et a bien l’intention de s’exporter davantage.

Onze ans après la création de la société Interdrinks SAS, Julien Lemarchand est, aujourd’hui, à la tête de près de 70 employés permanents. On peut dire que le parcours de cet entrepreneur motivé est un beau succès.

Auteur de l’article : madelinez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *